Tapis de selle – Comment choisir et utiliser un tapis de selle

A quoi sert un tapis de selle ?

Le tapis de selle est une pièce de tissu que l’on place entre le cheval et la selle, son but est d’éviter le frottements et les blessures éventuelles de la monture. Chaque fabricant propose des produits de valeur et de qualité différente. On peut trouver des tapis de selle premier prix a 20€, et trouver des tapis de luxe dépassant les 300€. L’offre très fournie permet à chaque cavalier de choisir un tapis de selle et ses accessoires selon ses goûts.

C’est pourquoi, chez LBAT on a voulu travailler à partir de la base de ce produit. Il se tient, si on l’y met, autant dans le monde technique de l’équitation que dans le monde artistique de la mode.

Comment choisir un tapis de selle ?

Le premier atout d’un bon tapis de selle est que la partie en contact avec le cheval soit en matière naturelle et naturellement séchant ! Nous avons opté pour un dessous en coton nid d’abeille pour un séchage rapide et efficace. Et bien sûr, on l’a choisi noir parce qu’on se rappelle de toutes ces fois où on a mis notre beau tapis tout neuf pour une séance en sueur de juillet et que le nid d’abeille blanc en est ressorti noir pour toujours ! Autant prendre les devants !

Après 7 ans à fabriquer des tapis de selle, on sait que c’est avant tout une question de goût de chaque cavalier. Certains l’aiment fin, d’autres épais. Certaines veulent des passages de contre sanglons quand d’autres nous disent ne jamais les utiliser. Certains ne mettent que du bleu marine ou du noir, d’autres ne mettent que du orange et du jaune. Ces années d’auto-entrepreneuriat nous ont permis de répondre a des milliers de demandes différentes, en découvrant à chaque besoin des compétences différentes. Du mini shetland au cheval de trait, de la Bardette à la Selle australienne, des compétitions internationales de saut d’obstacle aux équipes de Horse Ball, de l’hippodrome de Hoerdt à Equitalyon, nous avons étudié notre produit pour devenir experts de notre domaine.

Qualités essentielles d’un tapis de selle

  • Un tapis de selle doit être parfaitement adapté à sa selle et à son cheval ou son poney
  • Un bon tapis de selle doit avoir une durée de vie optimale de plusieurs années

Ceci est avant tout un engagement citoyen : notre équipe jeune et dynamique a bien compris que si on voulait faire avancer les choses dans le bon sens, il fallait en finir avec l’obsolescence précoce et les tapis de selle qui ne ressemblent plus à rien après le premier passage en machine.

Chez LBAT, nous confectionnons tous les types de tapis, adaptés à vos besoins. Nous proposons également d’assortir vos tapis avec un bonnet, des bandes de polo ou de repos, des flanelles, des couvre rein, housse de selle … et a peu près tout ce qui est textile pour cavalier et équidés !

Les types de tapis de selle

Tapis de selle mixte

Le tapis de selle mixte est le modèle le plus vendu. Il s’adapte aux selles mixte. C’est un tapis de selle de monde anglaise. On le retrouve dans plusieurs disciplines, avec autant de design qu’il n’existe de marque. Il a généralement un arrondi sur le devant pour une bonne adaptation. A la maison, à l’entrainement, en concours, comme panier pour son chat ou son chien..

Tapis de dressage

Le Tapis de selle Dressage est d’une forme plus rectangulaire et d’une plus grande hauteur grand qu’un tapis mixte ou un chabraque. Il s’adapte ainsi parfaitement sous les diverses selles du dressage. En fonction de la taille des quartiers, il est possible d’avoir un tapis plus ou moins grand. On trouve beaucoup de cavaliers Français privilégiant les tapis de dressage bien épais, quand les Allemands préfèrent des tapis très fins.

Tapis de selle coupé

Le Tapis de selle Coupé est une forme apparue plutôt récemment. Ce tapis est un tapis mixte avec le coin arrière coupé à angle droit derrière le passage de sangle. Avec sa forme sportive, on le retrouve inlassablement dans les paddock de centres équestres et sur les terrains de CSO ou de CCE.

Tapis de selle goutte

Le Tapis de selle Goutte possède une forme arrondie, rappelant la forme de la goutte d’eau sur l’arrière du passage de sangle. On la retrouve autant en équitation de loisir, qu’en équitation classique ou de spectacle.

Tapis de selle Shetland

Le Tapis de selle shetland est un petit tapis adapté pour nos mini poneys ! On en trouve des sobres ou avec des tissus et motifs plus adaptés aux petits cavaliers.

Tapis de surfaix

Le Tapis de surfaix est moins large qu’un tapis de selle classique, d’une trentaine de centimètres de large, il s’adapte très bien au surfaix pour travailler à la longe. Il permet d’éviter les tapis qui se décalent et volent au vent sur une séance en longe.

Tapis de spectacle

Le Tapis de spectacle est celui qui permet de trouver le plus grand choix de formes et de galons ! Tout est possible, multi-pointe, cœur, as, lignes diverses, tout l’amour du déguisement de théâtre dans une panoplie pour cheval !

Tapis de western

Le Tapis de western est d’une forme rectangulaire. Il est beaucoup plus épais qu’un tapis de selle classique. On en trouve avec de la mousse spécifique ou de la laine. On y retrouve des tissus et un style très spécifique au monde de l’équitation western. Composé parfois d’empiècements en cuir ou simili au garrot ou aux passages de sangle.

Tapis en forme de selle

Le tapis en forme de selle est le plus discret de tout les tapis de selle car il épouse la forme de la selle. Il est obligatoire pendant les épreuves de Hunter et permet peu de personnalisation. On peut cependant en trouver des très raffinés avec une bonne association de couleurs et une finesse adéquate. Il permet de limiter la zone de transpiration du cheval au travail.

Tapis de randonnée

Le tapis de selle de randonnée est souvent plus grand pour ajouter des sacoches de randonnée sans frottements. On trouve également des modèles ou les sacoches sont intégrées au tapis de selle. Fermeture à scratch ou à zip , voila de quoi charger sa monture pour l’aventure.